Le 23 juillet, l’équipe de GHOST MED s’est rendue près du site de la Baume Rousse (Parc Marin de la Côte Bleue) après avoir reçu une signalisation par un plongeur. Un filet de plus de 100 mètres de long a été repéré sur un herbier à posidonie. Ayant capturé 7 poissons au vu de sa position dans l’eau, il représentait un risque important pour la faune locale. Le protocole d’évaluation de l’impact de l’engin a été mis en place, le classant dans la catégorie “retrait très fortement conseillé” avec une priorité de 4 sur 4.

L’information a tout de suite été communiquée aux gestionnaires du Parc Marin de la Côte Bleue qui ont fait preuve d’une grande réactivité et sont allés le retirer 4 jours plus tard. Ils en ont profité pour retirer un deuxième filet signalé à GHOST MED par une plongeuse le 21 juillet sur la faille de l’Elevine.

Merci aux agents du Parc Marin de la Côte bleue et de l’Unité Littorale des Affaires Maritimes (ULAM) ainsi qu’aux équipages des bateaux qui ont relevé les filets pour leur réactivité mais surtout un grand merci aux plongeurs observateurs ! Vos observations comptent vraiment, en voici la preuve !

Pour visionner la vidéo de l’expertise scientifique, c’est par ici !